Mi nueva vida

Aquí estan publicados varios articulos, textos , mensajes, emails, notas,etc que en mayor o menor proporción , me han llamado la atención en relacion con mi nueva aventura de la inmigracion que se inicia oficialmente el próximo 30 de Julio / 05, fecha estimada del viaje a Montreal, Canada.

Monday, July 11, 2005

Quand l'Eldorado tourne au désenchantement

Clairandrée Cauchy Eition du samedi 1er et du dimanche 2 mai 2004 Le Devoir


Le Québec ouvre grandes ses portes à des immigrants scolarisés, spécialisés dans des professions en demande. Pour plusieurs, l'Eldorado tourne au désenchantement quand vient le temps de faire reconnaître leur formation pour intégrer le marché du travail. Le dvoir s'est entretenu avec quelques-uns d'entre eux.Médecin ou dentiste dans leur pays d'origine, ils travaillent comme infirmier ou assistante dentaire en attendant que leur formation soit reconnue. Leur rêve d'une vie meilleure a cédé la place à une véritable course à obstacles digne des Douze travaux d'Astérix. Que ce soit en raison de différences culturelles, des exigences légitimes pour réglementer une profession ou d'une application rigide des règlements, le résultat est le même : plusieurs immigrants sombrent dans un no man's land administratif. S'ils reconnaissent la nécessité d'une mise à niveau de leurs connaissances, ils se cognent souvent le nez à un système incapable de leur fournir une formation complémentaire sans tout reprendre à zéro. C'est le cas d'Ahmad Ali Jamil, 43 ans, un médecin afghan qui travaille comme infirmier dans un hôpital de la rive sud. Peu après son arrivée en 1996, le Collège des médecins lui reconnaît la moitié de sa formation en médecine générale et l'ensemble de sa spécialisation en pédiatrie, complétée en URSS.


«J'ai frappé à plusieurs portes pour avoir un stage de mise à niveau, en vain. J'ai aussi tenté de m'inscrire en médecine, on m'a refusé parce que j'avais déjà un diplôme», raconte M. Jamil, en entrevue au Devoir, qui a complété depuis un baccalauréat en sciences infirmières. Il reconnaît que «les connaissances universitaires acquises dans le tiers monde ne sont pas les mêmes que dans les pays développés» .Il n'a donc pas tenté de passer l'examen du Collège des médecins. «Je n'avais pas les moyens de me consacrer à temps plein à l'étude pour mettre à jour mes connaissances, surtout sans soutien financier pour payer le loyer et nourrir les enfants», explique M. Jamil, qui a fait vivre sa famille de cinq personnes à même les prêts et bourses pendant trois ans. Il prend néanmoins la situation avec philosophie et s'attelle à assurer un «avenir excellent» à ses enfants. Manque de formation d'appoint Il n'est pas le seul dans cette situation. Bon an mal an, environ 1500 d'immigrants formulent des demandes d'équivalences aux ordres professionnels. De ce nombre, 45 % sont acceptés, 19 % sont refusés et 36 % doivent compléter une formation complémentaire.


Ces derniers ont beaucoup de difficultés à aller chercher les compétences manquantes «à la carte» dans les institutions d'enseignement. «Comme on répond mal à leurs besoins, qu'on les soutient peu -- faut bien que la personne gagne sa croûte -- et que la formation est souvent inaccessible, on laisse des gens sur le carreau, dans des emplois qui ne sont pas à la hauteur de leurs attentes au moment d'être sélectionnés», déplore le directeur général du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), André Gariépy.


En vertu des règles budgétaires, les cégeps reçoivent du financement pour les étudiants inscrits dans des programmes menant à l'obtention d'un diplôme, rendant peu «avantageux» les cours aux immigrants déjà qualifiés. Du côté des universités, le contingentement et la disponibilité des équipements limitent aussi l'accès aux cours. Dentiste L'orthodontiste argentine Madel Paulazzo, arrivée au Québec il y a près d'un an, déplore elle aussi l'absence de cours de mise à jour des connaissances pratiques. Elle en a lourd sur le coeur contre le processus de l'Ordre des dentistes. «Qui fait la loi fait le piège», voilà le dicton argentin qui vient en tête à la femme de 38 ans. Après avoir déboursé 2000 $ pour l'analyse de son dossier et 2500 $ pour l'examen théorique, elle apprend que la note de passage est haussée de 70 % à 75 %. L'examen lui-même, tenu le 26 mars dernier, lui a laissé un goût amer. «Certaines questions n'étaient même pas liées à la profession, dont une sur la dermatologie. Tout le monde était furieux. Je suis contente de montrer que mes diplômes, je les ai gagnés. Mais encore faut-il que l'examen soit logique. C'est du protectionnisme», s'insurge l'orthodontiste qui a étudié 10 ans dans son domaine, dont deux en Australie et aux États-Unis où elle a complété sa spécialistion.


Si elle obtient la note de passage, elle devra se soumettre à deux examens pratiques, dans cinq ou six mois. «Mais c'est difficile quand on n'a pas pratiqué depuis un an ou deux. Je n'ai pas accès à un endroit pour pratiquer», s'exclame la femme, qui gagne sa vie comme assistante dentaire. «Je pense que je peux être utile au Québec. Je ne veux pas être à l'aide sociale ou quêter sur Sainte-Catherine. J'ai étudié longtemps pour travailler», laisse tomber Mme Paulazzo. Il existe une autre façon de recouvrir son permis de pratique : l'Université de Montréal réserve une place en deuxième année pour un dentiste étranger. «C'est une loterie !», dénonce Mme Paulazzo. Peu importe le profil des dentistes étrangers, ils doivent alors poursuivre la formation pendant trois ans.


Le vice-doyen de la faculté de médecine dentaire explique que l'université accepte régulièrement plus d'un dentiste étranger en deuxième année, en fonction du nombre d'abandons en première année. «L'an dernier, nous en avons accepté quatre et cinq, l'année d'avant. Je ne me rappelle pas d'un candidat qui se qualifiait et qui n'aurait pas pu intégrer le programme», note Pierre Duquette, soulignant que l'Université de Montréal se démarque déjà des autres pour son ouverture à la réalité des dentistes immigrants. Décalage entre la réalité et les attentes «Il y a un certain décalage entre les attentes des immigrants et la réalité. Pour les jeunes, ça va bien, mais c'est plus délicat pour ceux qui ont entre 30 et 40 ans [et ont] une famille», constate Sophie Fromentoux, du groupe communautaire Alpa, à Montréal. «Lors du recrutement, il faudrait expliquer que cela ne va pas être de tout repos. Certains ont trop d'attentes», observe la conseillère en emploi qui vient surtout en aide à des ressortissants du Maghreb. Et le parcours du combattant ne se termine pas avec l'adhésion à un ordre professionnel, encore faut-il trouver un emploi, sans la fameuse «expérience québécoise».


Le MRCI affirme bien préparer les immigrants dès les rencontres dans le pays d'origine. «Le problème, c'est que les gens attendent d'être ici avant de faire les démarches», souligne le directeur des politiques et programmes d'immigration au MRCI, Jacques Robert. Le peu de réunions des comités d'évaluation, les documents manquants ou la traduction des documents peuvent engendrer des délais importants, particulièrement dans les ordres professionnels qui reçoivent peu de demandes. Shafiqa Allayer, 38 ans, en sait quelque chose. Ayant fui l'Afghanistan des talibans en 2001, elle tente de faire reconnaître sa formation de médecin, en s'adressant dans un premier temps au MRCI. Premier obstacle : il lui manque son diplôme. «Mais le ministère ne donnait pas ce document, au moment où je suis sortie de l'école», mentionne Mme Allayer qui a été en mesure de fournir uniquement son relevé de notes. Deuxième obstacle : l'Afghanistan ne répond plus. Jacques Robert du MRCI confirme qu'il est extrêmement difficile de valider les diplômes afghans et somaliens, les gouvernements étant complètement désorganisés. Récemment, on lui a suggéré de passer par l'Ambassade afghane, a Ottawa. «Mais ils ne sont pas certains que cela va fonctionner.»


Déterminée à travailler dans le secteur de la santé, Shafiqa tente un retour aux études. Ses documents manquants reviennent alors la hanter. Pas moyen d'être admise en médecine à McGill sans diplôme collégial. Qu'à cela ne tienne, elle se rend au cégep. Le Collège Dawson la renvoie au secondaire. «Rendue là, j'ai oublié cela [les études]», s'exclame la femme qui travaille maintenant au Centre communautaire des femmes sud-asiatiques. Originaire du Salvador, Victor Regalado s'est aussi buté aux exigences administratives du réseau de l'éducation. Sans emploi, après avoir fait cinquante-six métiers, le Salvadorien -- connu pour la bataille qu'il avait menée dans les années 80 pour être reconnu comme réfugié -- tente de s'inscrire en 2001 à une attestation d'études collégiales en multimédia, commanditée par Emploi-Québec. Déjà détenteur d'un baccalauréat en communication de l'UQAM complété en 1987, il joint son diplôme universitaire à sa demande. Le Collège Montmorency refuse sa demande parce qu'il n'a pas fourni son diplôme d'études secondaires. «C'est une erreur de jugement, un manque de professionnalisme. Un diplôme universitaire du Québec vaut autant sinon plus qu'un diplôme d'études secondaires», s'étonne Victor Regalado, qui vit au Québec depuis 1982. Il a déposé une plainte à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse pour discrimination. Dans un jugement rendu en mars, le Tribunal des droits de la personne lui a donné raison et a condamné le Collège à lui verser la somme de 28 577 $, en dommage matériels et moraux. Groupe de travail ministériel Au fait des difficultés vécues par les immigrants qualifiés, la ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration, Michelle Courchesne a formé le mois dernier un groupe de travail sur la reconnaissance des équivalences, présidé par son adjointe parlementaire, Diane Legault, auparavant directrice de l'Ordre des dentistes.


«C'est assez inconcevable qu'une personne qui exerçait bien sa profession dans son pays ne puisse plus le faire ici et doive recommencer son cours au complet. [...] Je comprends la préoccupation des ordres de maintenir la qualité des services pour protéger le public. Par contre, il y a quand même des améliorations à apporter au niveau de la lenteur des processus», croit la ministre Courchesne. Le comité devrait rendre public un document en juin en vue d'une consultation à l'automne.

18 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Bueno eso de que Canada es un pais pobre en el seno de las naciones industrializadas,puede tener algo de cierto depende de como se mida la pobreza en los paises industrializados, yo vivo aqui en Canada en la provincia de Quebec, y conozco Ontario y una parte de los Estados Unidos, y la verdad , la pobreza que uno puede ver es muy diferente a la que, por ejemplo podria ver un colombiano que nunca a estadoa aqui, pues si bien es cierto que en Canada hay un 7% de desempleo y hay pobres no es lo mismo ser pobre en Canada que en Colombiao en America Latina, donde literalmente se agunta hambre y no hay ningun tipo de ayuda, aqui los pobres viven dignamente, el gobierno tanto provincial como federal ayudan a las familias mas desfavorecidas con una cantidad mensual para el sostenimiento de las familias, y todos tienen acceso a la salud, a pesar de las largas horas de espera para ser atendido pero en los paises latinoamericanos esto es casi imposible y ni que decir de los Estados Unidos en donde la salud es para los que pagan, y como todo pais industrializado se puede vivir dignamente y en paz. jesc0930@hotmail.com

7:15 AM  
Anonymous Anonymous said...

Hi motherfucker!

6:33 AM  
Anonymous Anonymous said...

Inquire Our Spiritless Prices at www.Pharmashack.com, The Corpulent [b][url=http://www.pharmashack.com]Online Posologist's [/url][/b] To [url=http://www.pharmashack.com]Buy Viagra[/url] Online ! You Can also Presage Prodigious Deals When You [url=http://www.pharmashack.com/en/item/cialis.html]Buy Cialis[/url] and When You You [url=http://www.pharmashack.com/en/item/levitra.html]Buy Levitra[/url] Online. We Also Command a Mammoth Generic [url=http://www.pharmashack.com/en/item/phentermine.html]Phentermine[/url] On account of Your Intake ! We Act upon with away Ogre opportunity marque [url=http://www.pharmashack.com/en/item/viagra.html]Viagra[/url] and Also [url=http://www.pharmashack.com/en/item/generic_viagra.html]Generic Viagra[/url] !

1:46 PM  
Anonymous Anonymous said...

Making money on the internet is easy in the hush-hush world of [URL=http://www.www.blackhatmoneymaker.com]google blackhat[/URL], You are far from alone if you don't know what blackhat is. Blackhat marketing uses alternative or not-so-known avenues to build an income online.

1:07 AM  
Anonymous free viagra said...

Wow, nice post,there are many person searching about that now they will find enough resources by your post.Thank you for sharing to us.Please one more post about that..

10:17 PM  
Anonymous Anonymous said...


meridia, [url=http://datawiki.com.br/ds/index.php?title=Meridia-Lawyer:-Meridia-Diet-Pill-Side-Effects]meridia[/url],

http://datawiki.com.br/ds/index.php?title=Meridia-Lawyer:-Meridia-Diet-Pill-Side-Effects

meridia, [url=http://sargentimports.centexvq.com/wiki/index.php?title=Meridia-Lawyer:-Meridia-Diet-Pill-Side-Effects]meridia[/url],

http://sargentimports.centexvq.com/wiki/index.php?title=Meridia-Lawyer:-Meridia-Diet-Pill-Side-Effects

meridia, [url=http://wiki.makerspace.ca/wiki/index.php?title=Meridia-Diet-Pill---Feeling-Full-With-Meridia]meridia[/url],

http://wiki.makerspace.ca/wiki/index.php?title=Meridia-Diet-Pill---Feeling-Full-With-Meridia

meridia, [url=http://bphoenixaz.com/wiki/index.php?title=Meridia-Lawyer:-Meridia-Diet-Pill-Side-Effects]meridia[/url],

http://bphoenixaz.com/wiki/index.php?title=Meridia-Lawyer:-Meridia-Diet-Pill-Side-Effects

meridia, [url=http://wiki.mechanicalmischief.com/index.php?title=Medication-For-Depression---Can-'Fat'-Drugs-Help?]meridia[/url],

http://wiki.mechanicalmischief.com/index.php?title=Medication-For-Depression---Can-'Fat'-Drugs-Help?

7:53 AM  
Anonymous Anonymous said...


Discount Viagra [url=http://www.discountviagraovernight.com] Discount Viagra [/url]http://www.discountviagraovernight.com
levitra[url=http://www.levitrawithoutprescription.info]Levitra Without Prescription [/url]http://www.levitrawithoutprescription.info
Viagra [url=http://www.viagradeals.us] Viagra Deals[/url]http://www.viagradeals.us
Generic Cialis[url=http://www.generic-cialis.ws]Generic Cialis[/url]http://www.generic-cialis.ws

7:56 AM  
Anonymous Anonymous said...


viagra [url=http://www.cheap-viagra.us] Cheap Viagra[/url]http://www.cheap-viagra.us
viagra[url=http://www.non-prescription-viagra.net]Non Prescription Viagra [/url]http://www.non-prescription-viagra.net
Order Cialis[url=http://www.ordercialisovernight.com]Order Cialis[/url]http://www.ordercialisovernight.com
Cialis Online Without Prescription [url=http://www.cialis-online-without-prescription.org] cialis online[/url]http://www.cialis-online-without-prescription.org

3:07 PM  
Anonymous Anonymous said...

top [url=http://www.001casino.com/]casino online[/url] check the latest [url=http://www.casinolasvegass.com/]casino online[/url] free no consign reward at the chief [url=http://www.baywatchcasino.com/]casino games
[/url].

12:16 AM  
Anonymous Anonymous said...

top [url=http://www.c-online-casino.co.uk/]uk casino bonus[/url] hinder the latest [url=http://www.casinolasvegass.com/]casino games[/url] manumitted no set aside perk at the chief [url=http://www.baywatchcasino.com/]baywatchcasino
[/url].

2:40 AM  
Anonymous Anonymous said...

Free Proxy Servers are utilised for anonymous searching. Most typical use of cost-free proxy server is to bypass the school/place of work or any other place's protection constraints and obtain unrestricted websites. But [url=http://www.youtube.com/watch?v=maxxX_xPSAk&feature=player_embedded ]IP Freely Proxies [/url] servers really should be used with caution. If utilized with out security actions, it can consequence in large decline as when compared to benefit of searching the net anonymously. There are two techniques by means of which you can hide your id (your IP deal with) when surfing the world wide web. Initial and the most inexpensive way is to use totally free proxy server. There are numerous windows and linux proxy sites accessible on the net which allows you use their solutions totally free of cost. The other choice for hiding your identity is to use paid out computer software. The IP hiding application, adjustments your IP address continuously to let you browse net anonymously.

There are number of crucial factors you need to preserve in thoughts when utilizing totally free proxy servers.

1.) View out for your stability

Do not give out any sensitive details this kind of as your login specifics or credit card info when employing various proxy servers simply because when you use totally free proxy server, all the details you give on any web site is very first sent to totally free proxy server and then to the web site server. So all the information go via the free proxy server and most of the time it is unencrypted, exposing your delicate info for potential misuse.

Compensated software program are a lot much better in terms of protection. There techniques are made to conceal your IP and then discard all your info without having any human involvement.

two.) Balance and Availability

There are a lot of free of charge proxy server internet sites but most of them are not stable and are not obtainable each time you visit them. This issue is not really important with paid out computer software.

3.) Pace of Browsing

When you use any proxy server for hiding your IP, you can truly feel the gradual speed of browsing instantaneously. Although there are very good internet sites obtainable for anonymous browsing but they are quite challenging to discover. Also, velocity is not regular it relies upon largely on load on their servers. At moments you do get great browsing pace but it's not consistent. Yet again, compensated software program for hiding IP are considerably better at searching pace. As they charge for their solutions, they guarantee that the person expertise is greater and you do not get gradual velocity even though browsing the internet via their application.

They are also great when you uncover a good quality one that masks your country of origin. When looking for a On the internet Proxy make certain it has Java set up so you can observe videos. As you can occasionally have your region of origin cloaked but if java does not work it is not considerably use.

3:58 AM  
Anonymous Anonymous said...

emaTrelabardy xaikalitag NuganaepeSeda [url=http://uillumaror.com]iziananatt[/url] Embevararmage http://gusannghor.com Cypewlyanaecy

6:33 AM  
Anonymous Anonymous said...

With gas prices falling, Americans were likely to push the measure to 70, according to analysts polled by Fact Set. The recipient is not responsible for repayment from the inheritance loan [url=http://paydayloanlendersapproval.co.uk/]payday loan lender[/url] review the web site of each one lender and be sure to like everything you see before applying. On top of those shifts, tougher capital requirements are forcing banks of all nations to concentrate more on fattening margins and much less on growth for growth's sake. These are fairly painless strategies to making additional payments which can save you paying interest and thus shorten the word payday loan lender when someone, apparently danaher, indicated that he was likely to walk inside and earn sure that they also was armed, why didn't rodriguez say to himself, "these people are snockered and dangerous. Are their cosmetic concerns that may make the organization more desirable to customers, investors and also the best and brightest new employees. Businesses for example hotels where an excellent percentage of revenue is derived from clients paying on bank cards, benefit out there programs http://paydayloanlendersapproval.co.uk/ at this point, you must try to monetary institutions committed to badcredit loans.

11:01 AM  
Anonymous Anonymous said...

The smartest thing to complete if you've a bad credit score is to try to gain access to the bucks from a friend or possibly a relative. We have over 12 cents to present contact us and let our professional staff take good care of that problem with low payments, no cash to close, term options, and service that will never be beat [url=http://onlinepaydayloans-4u.co.uk/]UK Payday Loans[/url] most individuals, wanting to address their financing difficulties with local sellers and banks, don't even consider on-line low credit history auto lenders like a solution to their needs. Somehow we provide loans presuming being repaid on the next payday. When you are applying for a loan, don't just drive towards the closest loan center online payday loans lower rates lead to lower monthly installments. American students got twice the value of education loans this year, about $112 billion, since they did ten years before, after adjusting for inflation. Tetapi adalah lebih baik jika ia diambil dengan sayur dan sedikit ikan bilis http://onlinepaydayloans-4u.co.uk yes, collateral isn't essential for securing cash loans.

6:46 AM  
Anonymous Anonymous said...

Your own repοrt providеs provеn helpful tο me.
It’s ѵerу uѕeful and you are cleaгlу extremеlу knowlеԁgeablе in this area.
Үοu рossess opened my perѕonal sіght to be able to numerous opiniоn of
thіs pаrticular subject matter togеther ωith intriquing, notablе and sound content.


Here is my wеb site - viagra

7:18 PM  
Anonymous Anonymous said...

Your curгent post offers established usеful tο me.
It’ѕ veгy informatіve and you reallу are clеаrly really experienсed of thіs tуρe.
You have gοt οpenеd up my оωn eyes for you tο vаrious thoughtѕ
about this subϳect with inteгesting and
sound cοntеnt materiаl.

Ηere is my blog post - valium

9:41 PM  
Anonymous Anonymous said...

Τhe wгite-uρ featuгеs prоven helρful tο myself.
It’s νeгу useful аnd you're clearly really experienced in this area. You get exposed my own eye in order to varying opinion of this specific matter along with intriguing, notable and strong content.

Also visit my page - Xenical

4:43 AM  
Anonymous Anonymous said...

Define Batch Size: Select Environment Exctract: Clear! Enter Links Here, *** Without HTTP://WWW.***
Xrumer :: Full!
http://www.juicyworm.com/story.php?title=viagra-online-without-prescription viagra Online asd [url=http://www.juicyworm.com/story.php?title=viagra-online-without-prescription] viagra[/url] asda
http://www.ouct.org/story.php?title=viagra-online-without-prescription viagra asd [url=http://www.ouct.org/story.php?title=viagra-online-without-prescription] viagra [/url] asda
http://www.kittenwax4.jigsy.com/entries/general/buying-viagra:-best-tips-to-buy-cheap-viagra-online viagra Online asd [url=http://www.kittenwax4.jigsy.com/entries/general/buying-viagra:-best-tips-to-buy-cheap-viagra-online] Buy viagra[/url] asda
http://www.gvbookmarks.com/story.php?title=viagra-online-without-prescription viagra Online asd [url=http://www.gvbookmarks.com/story.php?title=viagra-online-without-prescription] viagra[/url] asda
http://www.pl-r.com/story.php?title=viagra-online-without-prescription viagra asd [url=http://www.pl-r.com/story.php?title=viagra-online-without-prescription] viagra[/url] asda
http://www.inseratemarkt.at/story.php?title=viagra-online-without-prescription-7 Buy viagra asd [url=http://www.inseratemarkt.at/story.php?title=viagra-online-without-prescription-7] viagra [/url] asda
http://www.bookmarksclub.com/story.php?title=viagra-online-without-prescription viagra Online asd [url=http://www.bookmarksclub.com/story.php?title=viagra-online-without-prescription] viagra Online [/url] asda
http://www.seonetworkup.com/world-news/viagra-online-without-prescription/ viagra asd [url=http://www.seonetworkup.com/world-news/viagra-online-without-prescription/] viagra [/url] asda
http://www.vancouver.getofftheinternet.ca/story.php?title=viagra-online-without-prescription viagra Online asd [url=http://www.vancouver.getofftheinternet.ca/story.php?title=viagra-online-without-prescription] viagra[/url] asda
http://www.flixya.com/blog/5291624/buying-viagra-best-tips-to-buy-cheap-viagra-online viagra asd [url=http://www.flixya.com/blog/5291624/buying-viagra-best-tips-to-buy-cheap-viagra-online] viagra Online [/url] asda

5

1:33 AM  

Post a Comment

<< Home